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Remplacement du capteur de pluie

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19K views 66 replies 5 participants last post by  kaido.karu006  
#1 ·
Bonjour.

Quelqu'un a-t-il de la documentation de service officielle ou un guide sur la façon de changer le capteur de pluie ?

Merci !
 
#3 ·
C'est facile :
enlever le capuchon noir
Débrancher le connecteur à 4 broches
Dégager le capteur
Monter le nouveau capteur en sens inverse
La partie du déclipsage est celle qui m'interroge. Il y a un cadre ou quelque chose comme ça installé sur le pare-brise et le capteur s'y fixe simplement ? J'ai vu des vidéos sur les capteurs de pluie et les coussinets de gel, etc., qui m'ont embrouillé.
Comment le capteur se déclipse-t-il exactement ?


Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk
 
#5 · (Edited)
#9 ·
oui, ça marche
Une mise à jour. Après avoir attendu longtemps pour obtenir un nouveau capteur de pluie à un prix raisonnable, je l'ai finalement acheté pour environ 60 $ (pièce d'occasion) et le remplacement du capteur n'a pas résolu le problème. J'ai remarqué que le câblage du capteur avait du ruban adhésif noir, il semble donc que le câblage ait été réparé à un moment donné, mais je pense qu'il est de nouveau cassé ou quelque chose comme ça.
Savez-vous quels fils mm2 sont utilisés pour le capteur de pluie ?
 
#10 ·
Le ruban adhésif noir est d'origine d'usine. 0,5 mm" ou AWG 18 (F306), AWG 20 (Masse), AWG 22 (D508).

Vérifiez la tension entre la broche 1 F306 (DB/Pk) et la broche 2 Masse (BK) avec le statut d'allumage II (Run). Devrait être de 12V.
Vérifiez la tension entre la broche 2 et la broche 3 LIN-Bus D508 (WT/Gy). Avec l'allumage en position Run, il devrait y avoir 7 à 9V.

Sans scanner, il est très difficile de trouver l'erreur car vous ne recevrez pas de messages dans l'EVIC si le DTC ne peut pas communiquer avec le WCM ou nécessite un recalibrage ?

Avez-vous le DTC B221D ? Ceci est spécifique au LIN-Bus, un fil cassé ou un court-circuit.
Après avoir échangé le capteur contre un capteur d'une autre voiture, il est souvent nécessaire d'exécuter la routine "LRSM Re-Adoption" dans le module WCM. Il devrait y avoir le DTC B2211.
 
#11 ·
Le ruban adhésif noir est d'origine d'usine. 0,5 mm" ou AWG 18 (F306), AWG 20 (Masse), AWG 22 (D508).

Vérifiez la tension entre la broche 1 F306 (DB/Pk) et la broche 2 Masse (BK) avec le statut d'allumage II (Run). Devrait être de 12V.
Vérifiez la tension entre la broche 2 et la broche 3 LIN-Bus D508 (WT/Gy). Avec l'allumage en position Run, il devrait y avoir 7 à 9V.

Sans scanner, il est très difficile de trouver l'erreur car vous ne recevrez pas de messages dans l'EVIC si le DTC ne peut pas communiquer avec le WCM ou nécessite un recalibrage ?

Avez-vous le DTC B221D ? Ceci est spécifique au LIN-Bus, un fil cassé ou un court-circuit.
Après avoir remplacé le capteur par un capteur d'une autre voiture, il est souvent nécessaire d'exécuter la routine "LRSM Re-Adoption" dans le module WCM. Il devrait y avoir le DTC B2211.
Même DTC avec l'ancien et le capteur de remplacement (U0231).

Image


Les essuie-glaces à détecteur de pluie fonctionnent par intermittence. Parfois, quand ils devraient essuyer, ils ne le font pas et parfois, quand il n'y a qu'une petite quantité de pluie, ils vont trop vite.
Et j'ai effacé le code après avoir remplacé le capteur.
 
#12 ·
Ce sont d'autres informations. U0231 est un DTC que vous pouvez voir dans toutes les voitures. J'ai aussi cela et je l'ai vu sur toutes les autres voitures avec un capteur de pluie. Semble être un bug de synchronisation. Généralement, le DTC doit être stocké dans le contacteur d'allumage en position RUN. J'exécuterais la routine LRSM Re-Adoption.
 
#13 · (Edited)
Ce sont d'autres informations. U0231 est un DTC que vous pouvez voir dans toutes les voitures. J'ai aussi ça et j'ai vu ça sur toutes les autres voitures avec un capteur de pluie. Semble être un bug de synchronisation. Généralement, le DTC doit être stocké dans le contacteur d'allumage en position RUN. J'exécuterais la routine LRSM Re-Adoption.
Est-ce du ruban adhésif d'usine ?

Image


Testé avec un multimètre. Dans les deux cas, la tension n'était pas constante. Par exemple, il sauterait à 9 V, puis fluctuerait entre 9 V et 8 V. Il sauterait également à 9 V, puis déclinerait régulièrement à 0 V. La ligne 12 V était plus constante, mais dans certains cas, je montrerais également 0 V. Peut-être que le fait de déplacer et de pincer le fil tout en essayant de mesurer la tension a provoqué un circuit ouvert ? Si les deux lignes affichaient occasionnellement 0 V, peut-être que la masse est le problème ici ? Ou ne sont-ils pas censés avoir 12 V et 9 V en permanence ?
 
#14 ·
Oui, le ruban d'usine et les tensions mesurées sont également corrects. La tension entre la broche 1 et la broche 2 doit être constante de 12V. La tension entre la broche 2 et la broche 3 doit osciller entre 7 et 9V. C'est un signe d'activité sur le bus LIN. Supprimez le DTC U0231. Si vous l'avez obtenu avec le contact en position RUN et en pinçant le fil, alors vous avez un fil cassé.
 
#15 · (Edited)
Oui, le ruban d'usine et les tensions mesurées sont également corrects. La tension entre la broche 1 et la broche 2 doit être constante de 12V. La tension entre la broche 2 et la broche 3 doit osciller entre 7 et 9V. C'est un signe d'activité sur le bus LIN. Supprimez le DTC U0231. Si vous l'avez avec le contact en position RUN et en pinçant le fil, alors vous avez un fil cassé.
Je ne sais pas à quel moment il lance le DTC, mais ce que je sais, c'est qu'avec les deux tests de broches, les tensions ne sont pas cohérentes - la tension chute de manière aléatoire à 0. S'il s'agit d'un problème de fil, je dirais qu'il s'agit d'un problème de fil de masse. Je ne pense pas que les fils de la broche 1 et de la broche 2 soient le problème. Il est bien sûr possible que les deux ou les trois aient un problème.
 
#16 ·
Réessayé aujourd'hui. Au lieu d'essayer de pousser les sondes contre les broches, j'ai utilisé des aiguilles. Plus de chutes de tension. N'a pas pu faire de test de rétro-sondage - les fils et les trous sont trop petits.
Donc, il semble que ce pourrait être un problème d'étalonnage. Mais pour cela, je n'ai ni dongle compatible AlfaOBD, ni l'application, ni un ordinateur portable Windows ou un appareil Android.
 
#17 ·
Si vous n'avez pas de dongle, de Windows ou de téléphone Android, vous ne pourrez pas faire grand-chose sur le véhicule. Vous devez vous le procurer.

Les dongles ELM327 sont disponibles pour peu d'argent, mais ils ne fonctionnent pas tous. Les appareils OBDMX sont bons, mais chers. Mais un icar vgate pro (Bluetooth) pour 20 € fonctionnera également.

Si vous n'avez pas de PC Windows, procurez-vous un ancien téléphone Android. La version Android a l'avantage de vous permettre d'avoir un système de diagnostic avec vous lorsque vous êtes en tournée avec la voiture et que des erreurs se produisent.

Si vous cherchez, vous trouverez alfaobd pour Windows et Android sur le web.
 
#18 ·
Si vous n'avez pas de dongle, de Windows ou de téléphone Android, vous ne pourrez pas faire grand-chose sur le véhicule. Vous devez vous procurer cela.

Les dongles ELM327 sont disponibles pour peu d'argent, mais ils ne fonctionnent pas tous. Les appareils OBDMX sont bons, mais chers. Mais un icar vgate pro (Bluetooth) pour 20 € fonctionnera également.

Si vous n'avez pas de PC Windows, procurez-vous un ancien téléphone Android. La version Android a l'avantage de vous permettre d'avoir un système de diagnostic avec vous lorsque vous êtes en tournée avec la voiture et que des erreurs se produisent.

Si vous recherchez, vous trouverez alfaobd pour Windows et Android sur le web.
Mon problème est que je n'ai que des appareils mobiles Apple à la maison (iPhone, iPad, Macbook) et un PC Windows que je ne peux pas emmener dans ma voiture. J'ai aussi un dongle mais c'est Bluetooth LE. Je ne suis pas sûr que cela fonctionnerait avec Windows. J'ai déjà reçu un ancien ordinateur portable qui m'a été envoyé et que j'installerai et utiliserai pour le diagnostic. Je testerai d'abord avec le dongle Bluetooth LE et si cela ne fonctionne pas, j'obtiendrai un iCar Pro ou Veepeak ou quelque chose + AlfaOBD pour Windows. OBDLink MX+ est génial mais c'est juste trop cher.
 
#21 ·
cette routine est dans le WCM. alfaobd a appelé cela Radio Frequenc Hub (RFHub) car dans la plupart des véhicules FCA, le WCM a été remplacé par le RFHub.

Si vous ouvrez le RFHub, recherchez la routine "Light Rain Sensor Re-Adaptation"
Merci pour ça. Comment puis-je savoir à quelle version me connecter (var1 ou var2) ? La bonne se connecte et l'autre non ?

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#24 ·
Je ne peux pas dire quelle est la différence, peut-être avec une antenne pour le démarrage à distance ou sans antenne
Oui. Il semble que la var.1 ait une option d'alimentation d'antenne. En dehors de cela, toutes les options sont les mêmes. Est-ce important de savoir à partir de quelle version du module je fais la ré-adoption LRSM ?
 
#28 ·
J'ai parcouru le fil de discussion en utilisant la traduction. Intéressant et instructif.
J'ai un commutateur de lumière avec l'option Auto et les feux de croisement fonctionnent toujours avec cela. Si je passais aux feux de brouillard DRL, les feux de croisement s'allumeraient-ils automatiquement lorsqu'il fait sombre ?
Il semble que ma voiture ait des feux arrière Lancia avec le feu de brouillard intégré et que le commutateur de lumière ait été reprogrammé pour allumer les feux de brouillard avant en une seule pression et qu'avec une seconde pression, il allume également le feu de brouillard arrière.
Quoi qu'il en soit, j'ai acheté cette voiture comme ça, donc je dois fondamentalement comprendre ce qui a été fait avant.
 
#32 ·
vous ne pouvez pas reprogrammer un interrupteur de phare. C'est un client LIN. Le maître LIN est le nœud du compartiment de l'habitacle (CCN). Il n'y a pas d'option de programmation. Que voulez-vous programmer ?
La voiture n'a pas de feu de brouillard arrière d'origine. Mais ma voiture a des feux arrière Lancia avec feu de brouillard intégré et je peux l'allumer à partir de l'interrupteur des phares. Même fonctionnalité qu'avec les Lancia. Si l'interrupteur n'est pas programmable, je me demande comment cette solution a été réalisée.
 
#34 ·
Simple, j'ai ça aussi. Il y a un réglage Feu de brouillard arrière présent dans le TIPM. Si vous désactivez cela de Présent à non présent, alors votre interrupteur de phare perdra le feu de brouillard arrière.
Aha, c'est aussi simple que ça. Je pensais qu'il fallait faire des choses plus avancées pour que le feu de brouillard arrière fonctionne, mais je suppose que le câblage est déjà là sur les modèles américains ?
PS. Je n'ai pas encore vérifié, mais lorsque vous voulez modifier un réglage dans AlfaOBD, si vous sélectionnez le réglage que vous voulez modifier, vous montre-t-il d'abord l'état actuel de ce réglage ?
 
#44 ·
pourrait être endommagé. Si l'intensité lumineuse est de 0 lx. Vérifiez maintenant le câblage du capteur
J'ai essayé de sortir le capteur mais je n'ai pas pu. J'ai retiré le panneau de recouvrement du tableau de bord pour y accéder, mais après cela, je n'ai pas pu le sortir. Il y a un petit trou à l'arrière du capteur et puis un trou plus grand près du côté droit du capteur. J'ai essayé de trouver/atteindre un clip du trou le plus grand avec mon doigt, mais je n'ai pas pu le désengager. Peut-être existe-t-il une technique spéciale ou un outil pour cela ?