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Pas de manivelle, code B2101 dans T&C 2013 @130k mi

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b2101 nocrank
298 views 10 replies 2 participants last post by  Indi  
#1 ·
J'ai lu quelques fils de discussion connexes ici... le problème n'est toujours pas résolu.

Arrêt soudain, pas de démarrage... juste un léger clic près du levier de vitesses. 3 FOBIK (clés) reconnus, batterie de la camionnette chargée, électronique en état de marche. Obtention du code B2101 (signal de démarrage faible). Seul problème ce jour-là : un ancien FOBIK défectueux verrouillant constamment la camionnette et klaxonnant... a récupéré une nouvelle clé pour démarrer et a découvert Pas de démarrage (PEUT-ÊTRE fait quelque chose au WIM ou au TIPM??). La clé défectueuse n'avait pas créé de problème de Pas de démarrage auparavant... juste des klaxons inattendus en conduisant ou à proximité avec la clé dans la poche.

PEUT-ÊTRE lié : La lumière ETC rouge fixe pendant 20 secondes à KeyOn est-elle normale ? Je n'ai jamais vu de voyant ETC en marche... je ne l'avais pas remarqué auparavant à KeyOn car la camionnette démarrait toujours immédiatement avec un tour de clé rapide (je suppose que ma grande chance vient de s'épuiser). L'ETC pourrait-il éventuellement déclencher B2101 (signal de démarrage faible) du WIM ou du TIPM comme sécurité ? ... MÊME sans autres codes (seulement nouveau B2101)

Histoire :
-Je suis un geek technique de bricolage... BEAUCOUP de réparations de moteur, d'électronique et d'accessoires.
-J'ai fait une TONNE de lecture et de diagnostic ces 4 derniers jours... quelques idées utiles... BEAUCOUP d'informations contradictoires et de vidéos d'IA inutiles et inintelligibles.
-J'ai un scanner de milieu de gamme avec données en direct, mémoire et rapports
-Il y a 3 mois, j'ai remplacé le radiateur pour une fuite de pulvérisation sur le côté plastique de la batterie... fonctionne bien depuis sans problèmes ni CEL. (Aucun signe dans le TIPM... étonnamment 'neuf' à l'intérieur lors de l'inspection ci-dessous)
-Code précédent B2232B (Incompatibilité de configuration du véhicule) après avoir défini quelques autres choses avec AlfoOBD SANS aucun problème de démarrage/fonctionnement... n'était tout simplement pas arrivé à le résoudre.
-Chaleur estivale de Phoenix... Démarré/Fonctionné correctement à 118F la veille... pas de démarrage s'est produit tôt le lendemain matin à 90F après avoir utilisé les deux portes DS et un problème avec l'ancienne clé défectueuse verrouillant constamment la camionnette.
-Peut-être un ralenti légèrement irrégulier pendant un certain temps... juste un léger 'bafouillage' occasionnel... n'était pas trop préoccupant... pas de CEL ni de codes.
-J'ai mis une nouvelle batterie dans les FOBIK (j'ai essayé les 3)
-Le scanner montre que les clés sont reconnues avec un bon signal pour l'accessoire, la marche et le démarrage.
-J'ai essayé une NOUVELLE batterie 12V et nettoyé les connecteurs de câble (bien que l'ancienne batterie ait été testée en charge OK)
-Batterie de voiture retirée et échangée plusieurs fois... pas de batterie pendant 12 heures pendant la nuit... câbles maintenus ensemble pour vider les condensateurs... donc plusieurs réinitialisations du système.
-Clé laissée en position de marche pendant 30 minutes avec un chargeur de batterie connecté (censé remplacer une sorte de verrouillage)
-Malheureusement, pas de démarrage à distance sur la camionnette... fonctionnait pour certaines personnes lorsque la clé ne fonctionnait pas
-Câblage inspecté OK dans la porte coulissante DS
-Câblage inspecté OK dans la porte DS.
-J'ai vérifié et nettoyé les GNDS du compartiment moteur que j'ai pu trouver (2 sur le passage de roue DS, 1 sur le dessus de la transmission, 1 près de la boîte de filtre à air)
-L'interrupteur de frein fonctionne (les feux de freinage s'allument et le scanner montre que l'interrupteur fonctionne).
-Pas de démarrage en position de stationnement ou neutre... le scanner affiche la position correcte. Un léger clic près du levier de vitesses lorsque vous tournez la clé pour démarrer (ne cliquera pas à nouveau tant que la pédale de frein n'est pas actionnée).
-Pédale d'accélérateur recalibrée (sortie visible sur le scanner)... juste au cas où cela serait lié au voyant ETC à KeyOn
-TIPM retiré, démonté et nettoyé à l'intérieur. Seuls des résidus poudreux mineurs sur 3 grosses broches de la carte supérieure, les PCB et les broches avaient l'air et sentaient OK ('comme neufs', aucun signe de fuite de liquide de refroidissement à l'intérieur). Nettoyé toutes les broches et remonté. Nettoyé et testé tous les fusibles, bons. Relais déplacés.
-Je n'ai pas été loin avec le test WIM-TIPM trouvé sur charm.li... instructions peu claires ou incomplètes. Je n'ai pas pu vérifier le signal sur la broche 30 sur C7, la voiture semble morte avec C7 déconnecté (les FOBIK ne font rien, pas de lumières, voyant SEC clignotant). Impossible d'atteindre le fil ou la broche lorsqu'il est connecté... Le câble PWR rouge vers le TIPM empêche le TIPM d'être sorti suffisamment loin.


ALORS, je me demande quoi chasser ensuite ???

Je n'ai pas l'habitude de commencer à remplacer des pièces sans plus d'informations... mais je suis toujours prêt à commencer par les pièces les plus probables et les moins chères.

Les concessionnaires locaux et les ateliers d'électronique automobile devraient de toute façon commander WIM ou TIPM... ET j'aime connaître les détails des problèmes de mon véhicule de 'roadtrip' afin d'avoir une idée et un plan lorsque je voyage. Je veux continuer à dépanner et à apprendre.

BEAUCOUP de démontage du tableau de bord nécessaire pour accéder au $$$ WIM (vidéo YT pour moins de démontage, mais MAUVAISES expériences avec le pliage-torsion-cassure des plastiques fragiles de la chaleur AZ)

Puis-je 'forcer haut' la broche 30 @C7 sur le TIPM (signal de démarrage) sans causer d'autres dommages ? ... JUSTE pour sortir la camionnette de l'allée d'un ami (le technicien a conseillé quelque chose de similaire pour résoudre un problème d'ECU 02 Caravan non lié... a fait des miracles)

TOUTES les autres idées sont les bienvenues.
 
#2 ·
Voyant ETC rouge fixe ? Êtes-vous sûr que ce n'est pas le point rouge de sécurité ? ETC ressemble à (/) avec le / étant un éclair. Compte tenu de l'historique, le TIPM est probablement en panne. Vérifiez M27.
 
#3 ·
Merci pour votre aide.
Oui, c'est la LED 'éclair' rouge fixe pendant 20 secondes à la mise en contact, puis s'éteint sans codes associés... peut-être une partie de la séquence normale d'allumage du tableau de bord, je ne l'avais juste jamais remarqué auparavant.
J'ai vérifié M27 plusieurs fois... jamais grillé... échangé avec d'autres fusibles de 10A... tous les contacts nettoyés lorsque le TIPM a été démonté (bien qu'il ait l'air 'comme neuf' à l'intérieur).
Le lien référencé ci-dessus est celui auquel je me suis référé dans mon premier message (n'a pas été autorisé à poster le lien complet en tant que novice). La partie déroutante est qu'avec C7 déconnecté du TIPM pour tester la broche 30, la camionnette semble morte... pas de lumières, pas de réponse au FOBIK, tourner le contact de démarrage ne fait rien, la broche 30 n'a pas de signal et n'est pas court-circuitée à la masse... tout semble en quelque sorte attendu puisque le retrait de C7 désactiverait le WIN.
Est-ce que j'interprète mal la procédure de test ?
 
#6 ·
TRÈS utile de connaître le corps de papillon... surtout lors de longs voyages. Merci !

C'est frustrant qu'AUCUN des concessionnaires de Phoenix n'ait pris la peine de répondre à ma simple question si le voyant ETC allumé pendant 20 secondes à KeyRun est attendu. Peut-être une partie de la séquence d'indicateurs normale à KeyOn, mais je n'ai le van que depuis 1 an et il a toujours démarré tout de suite pendant que j'attachais ma ceinture de sécurité, donc je ne l'avais jamais remarqué auparavant.

Maintenant, je souhaite pouvoir comprendre le diagnostic WIN vs TIPM pour le code B2101. J'ai lu les deux plusieurs fois et j'ai utilisé des diagnostics similaires pour des problèmes dans d'autres voitures. Lorsque je laisse C7 déconnecté pour tester la broche 30 et que je rebranche le gros câble d'alimentation rouge pour alimenter le TIPM, le van est mort (semble probable car ce connecteur est pour WIN nécessaire pour reconnaître le FOBIK et réveiller le véhicule).

Il semble donc qu'il n'y ait AUCUN moyen de terminer l'étape 3 de la 2e section :
1. Coupez le contact.
2. Débranchez le connecteur du faisceau TIPM C7. <===Je déconnecte l'alimentation du TIPM pour accéder au connecteur, puis je rebranche l'alimentation au TIPM avant l'étape suivante... semble ne pas avoir assez de longueur pour le laisser branché)
3. Mettez le contact. <====C'est là que le van semble mort, pas de lumières... clé non reconnue)
4. Mesurez la tension du circuit de sortie Run-Start d'allumage (F20) au niveau du connecteur du faisceau TIPM C7. <===pas de +V sur la broche 30, pas de court-circuit à la masse)

Est-ce que je rate quelque chose ?

Dois-je déconnecter C7 AVEC l'alimentation du TIPM et la clé sur OFF (semble risqué... j'ai toujours eu l'habitude de déconnecter l'alimentation lorsque je manipule de l'électronique, du câblage et des faisceaux) ?

Le van mort avec C7 déconnecté lorsque l'alimentation est réappliquée est peut-être un indice de mon problème ??? (Pour moi, cela semble un comportement probable sans rien pour reconnaître le FOBIK et réveiller le van)

Je n'ai trouvé aucun point de données en direct dans mon scanner pour le signal Run-Start sur la broche 30 (fil Pnk/Wh)... est-ce que cela s'appelle peut-être autre chose ??? (J'en déduis que non, ou cela aurait probablement fait partie des diagnostics de l'atelier)
 
#9 ·
Vous n'allez pas pouvoir démarrer le van normalement lorsque ce connecteur C7 est débranché. Si la broche 30 n'a pas de tension lorsque la clé est tournée ou qu'il n'y a pas de connexion à la masse, le diagnostic indique que le WIN est en défaut.
 
#10 · (Edited)
Très utile. Merci !

Le WIN est-il vraiment si délicat qu'il POURRAIT être endommagé par des signaux de verrouillage répétés provenant d'un FOBIK défectueux ? (la seule chose qui s'est produite juste avant NoCrank dans un véhicule par ailleurs en parfait état de marche)

Y a-t-il une solution pour cette condition si je suis en long road trip loin de chez moi ? Les jours où l'on pouvait au moins démarrer le démarreur pour sortir du désert me manquent.
 
#11 ·
Soooo...il s'avère que TOUT mon bazar a été causé par des restes de KARR Security/Disable System cachés dans le tableau de bord (apparemment courant chez les concessionnaires SoCal sur les véhicules de location et à risque de crédit, dont l'ancien propriétaire ne savait rien). Cela n'a été découvert qu'en démontant tout le tableau de bord pour accéder au WIN (conception ennuyeuse). Tas de fils fondus et coupés et de ruban adhésif électrique collant... relais coupé dans le fil de signal de démarrage parmi les tentacules d'autres fils, connecteurs et épissures... a dû faire une recherche d'images pour savoir ce que cela pourrait être. Cela explique probablement l'étrangeté de la continuité et l'absence de court-circuit à la masse de connecteur à connecteur à KeyOff et 'flottant' (pas de signal ou court-circuit) à KeyOn..pas vraiment couvert dans les diagnostics. Je n'ai jamais vu un relais tomber en panne de cette façon... passant de NO à NC sans recâblage... peut-être un problème avec le bazar de fils fondus... ce qui, comme mentionné dans le premier message, s'est produit par coïncidence après avoir conduit et garé à une température de 118F à Phoenix la veille. Ce fut un cauchemar collant de tout retirer du véhicule... souder quelques fils de faisceau ensemble... obtenu les signaux attendus des diagnostics... La camionnette a démarré immédiatement et fonctionne bien. 7 jours frustrants dans la chaleur estivale de Phx sur l'allée d'un ami pour résoudre ce bazar créé par le concessionnaire. ARG!

Un GRAND merci pour l'aide ici. C'était un casse-tête. Mais je suis heureux de savoir maintenant qu'il faut faire attention à KARR à l'avenir.

Maintenant, si je pouvais JUSTE comprendre où vont ces 3 vis restantes. ;-)
 

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